Nous sommes 7 à nous retrouver au rocher de Bayonne pour une initiation Trad à l’initiative de Pierre.
Anne et Yves, Xavier et Philippe, Pierre, Karine et moi même, formons les cordées.
Antoine nous rejoindra un peu plus tard
Pierre ouvre la première voie, ce qui nous permet de voir comment s’équiper et aussi la gestuelle pour placer les coinceurs et autre friends ou sangles en cours de progression.
Puis nous formons les cordées et partons chercher une voie. Je dis bien chercher, car devant des rochers nus, ce n’est pas facile de savoir où se trouvent les voies. Juste le nom de la voie inscrit sur les départs et ensuite il faut imaginer le tracé et enfin se lancer. Pour ma part, je me sens très crispé, à serrer les prises plus que d’habitude. Je retrouve l’appréhension du débutant qui se demande si ça va tenir, mais cette fois ci en pensant aux protections plutôt qu’aux prises de doigts ou de pieds.
La progression est lente et le niveau d’énergie dépensé pas en rapport avec la difficulté des voies, car il faut bien sûr grimper sous son niveau maxi et malgré tout, le stress supplémentaire me fait bien transpirer.
Une belle expérience qui nous permettra d’avoir plus de corde à notre arc en alpinisme et d’envisager d’autres parcours plus sauvages et moins équipés.
Nous avons grimpé à l’ombre en suivant la course du soleil, et ça aussi c’était très agréable.
Merci Pierre pour cette découverte.