Super formation Alpi féminin
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      Anne Viala
      Modérateur

      Cette proposition de la FFCAM d’appel à candidature pour rejoindre le groupe FEGAF (à prononcer fort!) est très intéressante pour femmes motivées, Pourquoi pas VOUS?

      Si intéressée, contactez-moi je vous envoie par mail l’appel à candidature et les docs. Anne

      Extrait : «  Qu’est-ce que le FEGAF :
      Le comité départemental FFCAM 06 met en place un groupe d’Alpinisme au féminin : la
      Fine Equipe du Groupe Alpinisme Féminin (FEGAF 06).
      L’objectif est de former à l’encadrement des femmes motivées et passionnées, qui ont le désir de faire partager dans leur club leur attachement à la montagne. Le cursus de formation leur
      permettra de valider les différents UF alpinisme jusqu’au diplôme Initiatrice FFCAM.
      Le groupe est ouvert à l’ensemble des membres de clubs affiliés à la fédération FFCAM du
      département des Alpes Maritimes.
      Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté de la FFCAM de féminiser la pratique et
      d’avoir une parité en encadrement « Projet Egalité ». Il vise à créer une dynamique de groupe
      afin de promouvoir des projets valorisant la pratique de l’Alpinisme au féminin.
      L’objectif n’est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un espace de formation
      privilégié entre femmes pour l’accès à l’autonomie et au leadership.

      Contenu du parcours du groupe :
      Une fois sélectionné, le groupe formé de 8 femmes évoluera dans la pratique et dans un
      parcours de formation sur un programme de 2 ans, de 2023 à 2025.
      Pour cela un programme de sorties encadrées par des bénévoles du CAF ou par des guides
      professionnels sera élaboré par le groupe dans les activités suivantes :
      – Formation à la sécurité
      – Terrain d’Aventure
      – Alpinisme Mixte
      – Cascade de glace
      Au moins 10 sorties dont 2 sorties guidées seront prévues par an.
      Au terme de la première année une unité de formation initiatrice pourra être validée pour les plus
      expérimentées. Cela représente une formation sur 5 jours souvent au mois de juin/juillet.

      Durant ces deux années, chaque membre du groupe devra participer activement :
      – Au choix des courses et organisation des sorties
      – A la logistique des sorties (hébergement, transport…)
      – A la dynamique générale du groupe.
      – A la communication envers le club et la FFCAM (articles, réseaux sociaux…)
      Les membres du groupe devront s’engager à participer à toutes les sorties destinées au FEGAF
      06, c’est-à-dire environ 10 sorties par an. Les sorties pouvant être à la journée ou sur un week-
      end.
      Les membres du groupe devront décider d’un projet de fin de cursus qu’elles mèneront à termes.
      Le choix du projet se fera en concertation avec les membres du groupe.
      Un financement sera attribué au FEGAF 06 par le Comité Départemental 06 FFCAM pour les
      coûts de formation et d’encadrement professionnel.
      Les frais de transport, hébergement, matériel individuel restera à la charge de chaque membre.
      Organisation :
      Le groupe est porté par le comité départemental FFCAM 06
      – Référent CD06 : Philippe STREBLER
      – Coordinatrice FEGAF 06 : Leïla BAKKOUCH
      La coordinatrice du Groupe se charge de développer le groupe, et de le co-encadrer.
      Cependant chaque membre du groupe aura un rôle égal dans l’organisation et la définition de
      programme de formation.
      Pour plus d’information : 06 59 19 91 96 / bakkouchl@hotmail.com
      Candidature pour le FEGAF 06 :
      Les conditions pour la candidature au groupe sont :
      – Age minimum 17 ans
      – Adhésion FFCAM à jour avec assurance de personne
      – Pratique actuelle des sports de montagne
      – Niveau escalade : 6a en tête
      – Expérience en Alpinisme sur des courses PD
      – Avoir son matériel personnel : baudrier, casque, matériel d’assurage, ainsi que
      chaussures, crampons et piolet d’alpinisme (pouvant être prêté selon les disponibilités
      par les clubs)
      – Implication dans son club
      Les candidatures, appuyées par le président du club d’appartenance, devront être adressées par
      mail à :
      – Leïla BAKKOUCH: bakkouchl@hotmail.com

       

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