Mont Vial

Publié par Christian le

Accueil Forums Comptes rendus Randonnée Mont Vial

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Christian, le il y a 2 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2928
      Christian
      Modérateur/modératrice

      le défi Teillon-St Auban a été reporté
      au profit du Mt Vial 1541m au départ de Tourette du Château 900m,
      accompagné d’Antoine et Magali ce samedi 12 mars.
      Très aimable rando, mais à caractère aventure pour sa première partie, l’accès au Col de Mantel. Versant Sud sous les grands rochers sommitaux, par le secteur dit les Aiguilles. Montée presque hors sentier, au ressenti et à la carte, à la recherche de vagues traces jaune pâle et pseudo cairns effondrés, en contre point du positionnement GPS d’Antoine qui nous indiquait naviguer plus au-dessus du cheminement enregistré et présent sur la carte IGN de 2000 (petits points rouges sur la fine trace noire qui serpente dans les barres du dessus qui impressionnent).
      Peu après le départ, quartier ST Grat, borne 44, chemin des Ribas, on contourne un terrain privé par un exercice de passage de barbelés et chevaux de frises* végétaux.
      Utile ensuite, puisque il faut prendre de la hauteur, pour s’extirper des restanques reboisées, par des éboulis; tout en traversant les 4 ou 5 « ravins/roubines » qui descendent du sommet et servent de repère. On garde notre hauteur, nous « coupons » par montée avec les mains dans un talweg assez large pour rejoindre une vire baragneuse qui nous ramène sur la trace « de bas étage ». Elle nous mènera sans évidence au col. Le plafond nuageux est bas assez uniforme et gris, un vent frais nous accompagne sur le reste de la crête. D’où Antoine peut se gausser sur la boucle réalisée quelques jours avant avec Magalie, La Tour – Brec d’Utelle N°20 du topo Rando Très Alpines .
      La vue de ce belvédère régional est magnifique en faisant fi des antennes relais.
      La seconde partie suit la crête vers l’ouest et redescend peu après le col de Vial vers Toudon et au prix d’une courageuse remontée, reprends le final de retour à Tourette du château juste à la voiture. 13 km 800m 6h en gros non sans herboriser Magalie a trouvé un truc pour reconnaitre le genévrier femelle, mais nous sommes restés secs pour reconnaitre un pin à grosses touffes et d’un autre à petites aiguilles.
      Belle activité face à ces montagnes voisines sans saisons.
      *re/lire le poème « Chevaux de frise » Guillaume Apollinaire
      Christian

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.