Un second CR du camp d’été

Publié par Olivier le

Accueil Forums Comptes rendus Alpi Un second CR du camp d’été

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2556
      Olivier
      Maître des clés

      Avec Christian, nous avions prévu de faire une grande voie appelée « Steack à l’Anchois », un nom bien étrange, mais peu importe…🤔
      Christian était parti le dimanche matin, avec l’intention de monter au refuge de Vallonpierre dans l’après-midi, avec Brigitte et Marie. De mon côté, j’espérais profiter de la journée encore ensoleillée sous nos latitudes, avant de monter dans la soirée.
      J’arrive vers 21h30 à La Chapelle, rejoins BVS et Gabriel au restaurant avant qu’il ne ferme pour déguster quelques tourtons du Champsaur, et me dépêche de monter ma tente avant la nuit.
      Aucune nouvelle de Christian, difficile du coup de se coordonner et se mettre d’accord sur un horaire…  Au moins, je sais qu’il a pris la corde et que je dois monter les dégaines 😁 Il s’avère que le réseau ne passe pas aussi bien au refuge de Vallonpierre qu’à celui de l’Olan, où dorment Sophie et Pierre (Cf. CR précédent !).
      Je me dis qu’un lever 6h devrait être suffisant. Mais le petit-déjeuner et les préparatifs prennent plus de temps que prévu, je quitte la voiture vers 7h30 et essaie de me dépêcher pour ne pas faire attendre Christian, qui a la réputation d’être un homme matinal !
      J’arrive quasi au refuge vers 9h, et vois Christian, qui trépigne d’impatience en m’attendant : il a envie d’en découdre! BVS et Gabriel, qui sont montés de leur côté, viennent aussi d’arriver. Ces derniers vont déposer leurs affaires au refuge, j’y vais également pour prendre de l’eau et nous faisons avec Christian les dernières 45′ de marche d’approche vers une belle paroi, bien à l’ombre et bien humide !
      La fin se fait sur un névé, en chaussons après avoir déposé nos affaires près d’un gros rocher. L’accès au départ est malaisé, car le névé et la paroi sont séparés d’un bon mètre, qu’il faut franchir comme on peut. Les chaussons sont trempés, on peut commencer !
      C’est Christian qui s’y colle dans cette 1ère longueur en 5+, pas évidente à froid et avec l’humidité des chaussons et de la roche, pendant que je me gèle à l’assurer, le dos plus ou moins calé contre le névé :  brrrr…🥶
      Entre temps, BVS et Gabriel nous ont rejoints et veulent faire la même voie 🤔: petite incompréhension sur les choix des uns et des autres qui a l’avantage de nous booster dans les longueurs !
      Je retrouve Christian au 1er relai et j’enchaine avec la longueur en 6b, rendue encore moins facile par cette fichue humidité (il a beaucoup plu la veille et le rocher n’a pas encore vu le soleil depuis…). A cause de ça (il faut bien trouver des excuses !), je me prends un vol dans cette longueur, dans un pas bien fin, après une zipette du pied. Rien de bien méchant a priori, mais je me remets à la tâche un peu tremblotant quand même… Ca passe mieux au 2ème essai et je finis par me retrouver au relai : ouf !
      Je ne vais pas détailler toutes les longueurs, il y en a 12 (enfin, 11 pour Christian mais c’est une autre histoire !).
      Pour résumé, deux belles longueurs en 6a, la seconde dans une dalle très fine : il faut prendre le temps de respirer. J’enchaîne dans le second 6b, physique au départ mais surtout dur dans une traversée sur des petites prises.
      Deux autres longueurs en 5+, deux en 4+, une en 3, puis les deux dernières en 6a+ et 6a (comptez, ça fait bien 12 !), heureusement pas trop dures.
      On est au sommet à 16h30, après 6h de grimpe magnifique et variée 🤩Le soleil a enfin apparu mais, même si on fait une petite pause pour manger un bout, on ne s’attarde pas trop : il va falloir s’enquiller 11 rappels…
      Après quelques péripéties pendant ces rappels, dont un très beau en fil d’araignée, on rejoint enfin le départ de la voie à 19h : re-ouf !
      Ma cheville me fait bien mal, et ce n’est qu’a posteriori que j’impute cette douleur à la chute dans la 2ème longueur☹️ Les 900m de descente à pied vont être longs…
      Je commence à descendre le névé avec un brin de corde, pendant que Christian finit de se préparer. Malheureusement, dans une glissade, la corde tombe du haut de mon sac sans que je m’en rende compte : j’en suis quitte pour remonter 100m de plus pour la récupérer…😬
      On se retrouve tous les deux dans la descente, bien fatigués et moi avec ma cheville douloureuse en plus, quand, cerise sur le gâteau, je fais une grosse hypo, qui me met KO. Je prends du sucre et m’allonge en attendant que ça fasse effet. Christian qui s’inquiète remonte et me donne tout ce qu’il lui reste à manger : merci Christian! Une fois que ça va mieux, on continue la descente, pas très vite, et la nuit, ou tout au moins le crépuscule, nous rattrape…
      On s’en sort quand même sans allumer nos frontales, préférant garder nos yeux habitués à l’obscurité.
      On arrive à ma voiture à 22h30, pile-poil dans les temps prévisionnels 😉
      Je raccompagne Christian à sa voiture garée plus haut et vite au camping pour un dîner rapide et une nuit (plus ou moins) réparatrice !😴😴
      Une grosse journée bien remplie pour commencer ce camp !

      En ce qui me concerne, le jour suivant, ma cheville est encore bien enflée, je passe la matinée à la tremper dans le torrent à côté du camping.
      Après le déjeuner avec Christian, j’en ai trop marre de rester à rien faire, je me décide pour une petite balade, qui me permet de tester la cheville, qui semble déjà aller mieux, du moment que j’arrive à la garder à plat.
      Du coup, la balade s’allonge un peu et je me retrouve au lac de Pétarel, où Brigitte, Marie et Sophie sont allées ce matin. Beau chamois, à quelques mètres, qui semble m’attendre sur le chemin de descente !
      Re-coup de torrent en rentrant, ça va beaucoup mieux !
      Nous, les cinq rescapés que nous sommes, nous faisons tous un bon restaurant à La Chapelle !
      Le lendemain, la cheville semblant complètement rétablie, je fais une plus longue balade, en montant au Refuge de l’Olan, puis au pas du même nom : superbe balade !🤩
      En fin d’après-midi, on accueille Hugues et Pascal qui prennent le relai… mais ils vous raconteront !

      Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/HqKKu5e4nYrZzUYx5

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.