Suite à ma proposition trois réponses et finalement couennes à trois sur Gialorgue de gauche lundi 8 février avec Bernard et Hugues donc » sortie entre adultes consentants ».
Il fait -15° ce matin là en arrivant en Hte-Tinée.
Les cascades sont remplies d’une glace assez bonne. Curieusement il semble presque plus facile d’aller sur gialorgue de dte. Le grand froid après une période pluvieuse a donné des cascades plus gonflées dans le haut qu’à la base. Comme on le voit sur les photos on atteint les relais supérieurs ce qui donne de belles longueurs particulièrement sur le site de gche.
La voie facile habituelle sur la gche était plus verticale; le centre est à l’inverse ainsi que la partie raide à droite. Mais si la glace accrochait bien elle n’a pas de belle cohésion dans l’ensemble.
Comme les plaisanteries, ce court moment de glace a été intense et apprécié par les uns mais les longues attentes au pied, un calvaire pour d’autres. Grimper à trois n’était pas idéal et surtout nous ne pouvions pas communiquer entre le haut et le bas. Or il faut aller voir comment se présente les relais pour mettre la corde en moulinette au bon endroit et adapter la stratégie de grimpe.
Nous avions traversé le torrent en sautant (non en appuis délicats) de roche enneigée en gué verglacé…indemnes finalement vers 10h.
1er relais plaquettes et cordelette gelée sur le rocher à une 20ne de m. Hugues enchaine cette partie en moule puis va installer un 2e relais une autre 20ne de m au-dessus en tête donc.
Après ce sera Bernard peu avant (10m) 12h pour une moule de remise en jambes et de nouveau un départ pour moi après 13h (10m) , avec récup des dégaines et broches laissées. Ensuite réarrangement du 2e relais pour m’auto-assurer dans la traversée vers le 3e relais, dans les arbres, avec renforcement des sangles puis installation du rappel dans la partie centrale où je redescends.
Il est environ 14h Bernard a rendu les armes froid inquiétude….on plie et flânage sur le chemin de Gialorgue pour voir …plus haut retour au gîte chez Ph Issautier où nous étions quasiment seuls.
Il apparaissait bien nécessaire pour chacun de retrouver les gestes …et de se remettre dans l’ambiance.
Christian
https://photos.app.goo.gl/K6HB1quDbDwaJSyq6
Christian
n