Une annonce de formation qui vient du comité régional SUD de la FFME. Si elle s’adresse au recyclage, mise à jour et perfectionnement des initiateurs montagnisme (ça va de la rando alpine à l’alpinisme en passant la raquette et le ski de rando) elle intéressera tout le monde pour savoir ce qui se fait en matière de mise à jour des connaissances des encadrants et amorcera peut-être la curiosité de tous pour cette formation si souvent demandée dont on sait mal comment ça marche.
Utilisez les infos du site et des revues électronique de la FFME pour en savoir plus , et utilisez aussi toutes les infos techniques (vidéo…) que vous trouvez et même en dehors de la FFME.
Christian
<b><u>Message pour les initiateurs montagnisme</u></b>
Bonjour,
Vous apparaissez dans l’Intranet fédéral comme ayant votre licence 2019 et comme étant breveté initiateur en alpinisme, randonnée, raquettes à neige, ski-alpinisme, bref en montagnisme !
La Ligue PACA organise le dimanche 10 novembre 2019, le rassemblement des encadrants en montagnisme (alpinisme, randonnée, raquettes à neige, ski-alpinisme) au CREPS PACA, site d’Aix en Provence de 9h30 à 15h.
La mise en place de la filière « montagnisme » depuis 2015 constitue une réelle (r)évolution car ce n’est plus seulement la conduite sur le terrain qui compte mais aussi et surtout la formation avec en particulier la technique de l’évaluation qui reste encore malheureusement, de côté.
Au programme envisagé de cette journée :
- La filière montagnisme et ses 3 volets : les stages de formation (acquisition des compétences), les passeports (validation des compétences), les brevets fédéraux ;
- Le profil initiateur montagnisme et le recyclage des initiateurs
- Le rôle et les compétences dans le club : le président, les encadrants, les initiateurs
- La conduite d’ateliers de formation sous forme de mise en situation.
Nous vous invitons fortement à participer à cette journée.
C’est le stage Montagne & Escalade n° 1690, qui est ligne sur le site fédéral. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Vincent CLARISSE.
Il est gratuit ! Et nous y partagerons un buffet.
Pour la réalisation des ateliers (main courante et encordement), veuillez amener votre baudrier, deux grandes sangles, une cordelette, deux ou trois mousquetons à vis, et une corde.
Sportivement
Claude Fulconis