Ecole de neige

Publié par Antoine Roquefort le

Accueil Forums Comptes rendus Alpi Ecole de neige

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2950
      Antoine Roquefort
      Modérateur/modératrice

      Vendredi 25 mars, Christian m’emmène dans le secteur d’Isola 2000 pour monter à la Cime de Tavels par le couloir NW

      Nous partons tôt: 5h de Roquefort.

      À Isola, nous partons à pied car la neige porte bien, elle est encore gelée.

      Nous montons par le sentier normal jusqu’à devoir ensuite couper par une combe pour rejoindre la base du couloir. Sur le sentier, tout allait bien, mais une fois en dehors, nous nous enfonçons beaucoup, parfois jusqu’aux hanches, ce qui ne facilite pas l’avancée. Au pied du couloir, nous nous équipons pour marcher à bord tendue. Christian est en tête et tout l’effort de faire la trace lui revient. C’est pendu mais pas tant que ça, ce qui fait dire à Christian une fois arrivé en haut qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Je suis de son avis. Nous progressons en mixte sur la crête pour atteindre le sommet et sa vue magnifique.

      S’en suit une descente entre rocher et pentes de neiges soutenues, ce qui sert de support à l’apprentissage de l’assurage dynamique sur corps mort ou sur becquet.

      Plus bas la pente s’adoucit, il est temps d’apprendre à arrêter une chute avec son piolet: partir à la renverse dans la pente, se retourner pour se retrouver sur le ventre et utiliser son piolet pour freiner et arrêter la glissade.

      Nous voilà bien trempés car la neige passe partout. Nous trouvons un beau rocher pour nous déséquiper au soleil, manger un morceau, puis chausser les raquettes pour un retour par le col Mercière.

      Le retour est rapide ce qui nous permet de manger un morceau avant d’entamer le trajet retour et d’arriver bien avant la nuit.

      Une belle journée bien remplie et pleine d’enseignements.

      Merci Christian

      https://photos.app.goo.gl/HfTnJdme3sS2PA8m8

       

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.