CR:Portettes – Questa – Druos 17/02/2023

Publié par nicolas.maurent le

Accueil Forums Comptes rendus Ski CR:Portettes – Questa – Druos 17/02/2023

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3412
      nicolas.maurent
      Participant

      Dernière sortie ski de rando de la saison, avant d’aller passer 3 mois dans l’ouest de la France.

      Toujours grand beau sans vent. Partant une nouvelle fois en solo, je m’oriente sur un itinéraire que je connais en grande partie, hormis le couloir Nord-Est du Pas des Portettes que j’avais repéré du haut la semaine passée: tour de Tavels, Claus et Lause en passant par le pas des Portettes, le refuge Questa, lac de Valescure et retour par Druos.

      Départ d’Isola 200o vers 7h45. Direction le col Mercière pour faire au plus court et ne pas perdre de temps. J’abandonne Cécile au col éclairé par le soleil, et retourne dans l’ombre attaquer le montée vers le pas des Portettes.

      Je note seulement deux traces (en descente) et aucune trace à la montée depuis mon passage il y a une semaine. Je retrouve le soleil au pas des Portettes: il est 10h30.

      Pour la descente du couloir Nord-Est, les 50 premiers mètres étroits (guère plus que la longueur des skis) se font sans possibilité de virage, piolet en main. Je profite des pentes vierges, encore poudreuses à l’ombre, jusqu’au lac des Portettes et le refuge Questa.
      Les chamois qui broutent dans les pentes sud de la Tête de Claus ne sont guère dérangés: depuis 3 semaines, il n’est pas passé plus de 2 personnes. Vue imprenable sur la brèche Margiole, le caire du Préfouns et la tête des Tablasses.

      Je prends mon temps pour rejoindre la lac de Valescure, admirer le paysage et faire des photos. Personne au col de Valescure contrairement à dimanche dernier.

      Le retour par la baisse de Druos est une formalité: encore une fois pas un skieur ou randonneur à l’horizon. Une trace à la montée dans le couloir Nord de la cime de Tavels.
      Je savoure ma dernière descente vers la station.

      Sur le bas les cailloux sont de plus en plus visibles: le redoux ne devrait pas arranger les choses. En espérant qu’il reneige pour les motivés qui veulent encore sortir avant la fin de saison.

      Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/ukkb9HdSyMKdww5N7
      Ainsi qu’une vue sur le refuge E. Questa et son panorama.

      Refuge E. Questa

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.