Ou dit autrement, baisse de Druos, baisse de la Lause, Tête Mercière.
En l’absence de GMistes motivés, j’ai fait appel à mon meilleur ami Julien pour m’accompagner.
Même si je n’ai jamais mis les pieds à Isola 2000 :P, Julien me fait confiance sur l’itinéraire: je l’ai défini après un rapide coup d’œil à la carte IGN. Étonnement, je ne trouve pas de topo sur skitour et camptocamp le décrivant.
Nous arrivons à la station vers 8h30 et faisons le choix de nous garer au plus haut, près des beaux chalets et du téléski du belvédère. Il fait grand beau, pas un brin de vent, et nous sommes seuls: aucun doutes, nous avons bien fait de poser la journée.
Nous devons être rentrés au Bar sur Loup à 17h, alors nous ne perdons pas de temps et chaussons nos skis. Nous quittons rapidement le domaine skiable et avalons le vallon de terre rouge jusqu’au lac du même nom. Les pentes de la cime de Tavels ne sont que partiellement purgées mais la baisse de Druos est tracée. Nous finirons les derniers 100m avec piolet et crampon.
Nous sommes rejoins par 3 ski randonneurs de Biot et Peymeinade qui ont planifié le même itinéraire que nous. Nous savourons cette première descente, légèrement poudreuse, dans la solitude des lacs de Valescure.
Nous remontons rapidement à la baisse de la Lause, seulement 150m plus haut: les couteaux nous seront néanmoins nécessaire pour passer les derniers mètres.
Après avoir admiré le Malinvern et quelques photos de la Cime de Claus, nous basculons dans les pentes sud de le Combe de la Lause. Nous slalomons entre les rochers bien présents: une nouvelle chute de neige serait la bienvenue. Nous rejoignons la piste du vallon de Mercière à la côte 2100m, après être passés à droite du petit lac de Tavels.
Nous effectuons nos derniers 400m de montée en t-shirt jusqu’à la Tête Mercière. Nous allongeons un max pour éviter de botter. Toujours pas âme qui vive à l’horizon: notre journée de travail de la veille est bien loin.
Nous admirons la vallée de Molières qui mène au col de Salèze et ses sommets environnants, que je peux enfin observer après la sortie nuageuse du samedi 28.
Le temps presse. En peu trop sans doute, car nous n’étudions pas suffisamment notre cheminement vers la voiture. Le domaine skiable d’Isola est vallonné, et les pistes nous emmènent inévitablement vers le bas de la station. Nous atteignons finalement la voiture à 15h après quelques poussées de bâton et l’aide d’une perche improbable.
Retour à la civilisation: il est 17h au Bar sur Loup.
Il nous reste encore 2 stères de bois à stocker, pour bien terminer la journée.
Quelques photos souvenir: https://photos.app.goo.gl/a8uQAd5DwoNfy4qT6
A refaire, très vite.
C’est peut-être un peu long pour un 1er CR. J’essayerai de faire plus court la prochaine fois.