CR: Tablasses – Frémamorte 14/02/2023

Publié par nicolas.maurent le

Accueil Forums Comptes rendus Ski CR: Tablasses – Frémamorte 14/02/2023

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3410
      nicolas.maurent
      Participant

      La météo est toujours bonne et je sais déjà qu’il s’agit de ma dernière semaine de ski de la saison. Alors je motive Hugues pour m’accompagner ce mardi, et sur les conseils de Fabrice nous nous lançons sur le tour par le pas des Tablasses et le col de Frémamorte.
      Fabrice et Pascal l’avaient fait quelques jours avant, et les conditions étaient top.
      C’est le jour de la St Valentin, mais une telle sortie ne se refuse pas.

      Nous sommes seuls au départ du parking inférieur de Salèze: il est 8h.

      Longue montée jusqu’au col de Salèze avec quelques très courtes sections de route sans neige, puis direction le lac Nègre où nous abandonnons Cécile qui nous avait accompagnés jusque là en raquettes. Nous accélérons un peu jusqu’au col des Tablasses. Il est déjà 12h30.

      La neige est encore poudreuse côté italien avec une croûte de surface un peu plus marquée que l’avant veille sur le tour du Malinverne. Nous enchaînons les virages dans la magnifique pente sous la tête nord des Bresses. Au passage, nous remarquons des traces de loups.

      La remontée des lacs de Frémamorte est peu pentue mais longue. Ceci nous laisse tout le temps d’observer la massif de l’Argentera sur lequel nous avons un vue imprenable depuis ce plateau. Nous croisons un guide et ses 5 clients, partis le matin du refuge de la Cougourde, en chemin pour le refuge de Valasco. Deux autres randonneurs ont prévu de passer la nuit dans l’abri rouge surplombant les lacs médian et soprano.

      Nous sommes accueillis au col de Frémamorte par un chamois.
      En ce milieu d’après midi, la lumière est parfaite pour quelques photos avec l’Argentera et la Cime de Rogué en toile de fond.

      Nous atteignons la voiture vers 16h30 après ~1700m+.

      Les photos de cette sortie: https://photos.app.goo.gl/G4ucTSkb71Qe2c3y9

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.