CR Sortie au Baou de Saint Jeannet 05/02

Publié par Solene le

Accueil Forums Comptes rendus Escalade CR Sortie au Baou de Saint Jeannet 05/02

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Solene, le il y a 11 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2899
      Solene
      Participant

      Un CR qui date un peu – je m’en excuse, il y eu la panne du site et puis… j’ai oublié de publié ce que j’avais écrit !

      Samedi 5 février, nous partons à trois, avec Christian, Antoine P en direction du Baou de Saint Jeannet. Après un brin de logistique (nous devons récupérer des cordes chez Olivier), nous arrivons sur place sur les coups de 9h30. Rien que la vue est superbe, sur le Baou d’un côté, sur la côte de l’autre. Nous montons jusqu’au bas du premier ressaut (il y en a quatre).

      Christian avait prévu, pour bien démarrer, une grimpe « aventure » sur 60 mètres. Je n’ai monté que des « couennes » (j’apprends le terme) alors je me dis que c’est peut-être un peu trop pour une première fois. Donc nous partons pour une grimpe plus facile, le Moineau, classée 4. Histoire de se mettre en jambe.

      Christian monte en tête puis nous assure d’en haut Antoine et moi, en « flèche » : je suis devant et Antoine 3 mètres en dessous. Nous sommes là pour l’escalade, mais aussi pour l’alpinisme : Christian nous révèle tous les secrets des nœuds, des encordements, etc. Enfin surtout à moi, j’apprends beaucoup beaucoup de choses. Merci à lui !

      Après le premier ressaut, nous passons au second, plus difficile, en forme de dièdre. Il faut s’engager un peu plus, la voie est classée 5. Quand nous arrivons en haut, il est déjà 12h, et une pause s’impose. Nous cassons une croûte légère : nous gardons notre énergie pour la grimpe.

      Nous repartons rapidement pour le troisième ressaut, légèrement plus facile bien que donnant un peu de fil à retordre sur la fin. Pour le quatrième ressaut, c’est Antoine qui est en tête ! Bon, il n’aura pas monté 3 mètres qu’on lui demandera de s’arrêter : problème de corde, elle est toute emmêlée… Le temps de démêler tout ça et c’est reparti. A notre tour de monter avec Christian, Antoine nous assure parfaitement. Et en haut, nous arrivons au sommet du Baou : nous découvrons une dizaine de marcheurs, qui doivent être un brin étonnés de voir débarquer de nulle part des hommes et femmes casqués, encordés et même lestés pour Christian et Antoine : merci et bravo à eux d’avoir grimpé avec les sacs à dos d’ailleurs.

      Pour la descente, on commence par un premier rappel, qui se passe très bien, tout en contrôle. Pour finir, nous descendons à pied. Nous retrouvons les quelques affaires que nous avions laissées en bas… et il est déjà l’heure de repartir : il est 16h, les faces que nous avons escaladées ne sont déjà plus au soleil. Et on est tout de même bien fatigués (moi oui en tous cas!).

      Christian nous propose de boire un verre avant de nous séparer, nous nous arrêtons donc à Vence. Encore une super idée, Antoine nous donne envie avec sa cabane dans la montagne.

      En conclusion, une belle journée avec du soleil, de la grimpe, de beaux panoramas et une belle compagnie. Merci à vous !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.