compte rendu sortie sr du samedi 16 mars

Publié par Pascal C le

Accueil Forums Comptes rendus Ski compte rendu sortie sr du samedi 16 mars

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stéphane, le il y a 1 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3970
      Pascal C
      Modérateur

      Nous nous retrouvons à Antibes avec Stéphane et Alex pour un départ vers la Vésubie.

      Temps magnifique prévu et une bonne équipe ; la journée est prometteuse.

      Nous retrouvons Olivier S et un de ses copains au départ des Erps. Ils hésitent entre le tour de la cime du Mercantour et le Guilé. Pour nous se sera le Guilé avec l’objectif de redescendre par Sangué, car cela me manquait, pas fait depuis si longtemps.

      Nous attaquons direct skis aux pieds, incroyable. Y’en a de la blanche.

      Pour Alex, c’est un bel objectif pour sa reprise car il avait buté au col de Baissette il y a quelques années. Depuis il s’est occupé de sa maison, ses enfants et sa femme 🙂 Il est donc chaud bouillant.

      Stéphane monte d’un rythme sur, en pleine forme après quelques sorties dans l’arrière pays.

      Il fait chaud.

      Nous arrivons pour un casse croûte de rêve au sommet du Guilé d’où la vue est incroyable et la température parfaite, sans vent. Nous retrouvons Olivier S qui nous a devancé ; normal c’est le trésorier.

      Une bonne descente sur une neige très agréable nous mène dans le Vallon de Sangué qui s’humidifie progressivement …cela devient très lourd est vers 2200 m nous sortons du vallon par l’Est pour rejoindre le Jas sous le refuge de la Cougourde.

      Le Boréon est magnifique et la descente se fait à ski jusqu’au Foyer sur la route, sans encombre. Ca fait du bien !

      Une bonne pinte de Comté de Nice nous remet en état pour redescendre.

      Merci à Stéphane et Alex pour leur excellente compagnie.

      Pascal

    • #3971
      Stéphane
      Participant

      Ski de randonnée 16/03/24 . Le Guilé 2999 mètres

      Participants: Pascal,Alex ,Stéphane . (rencontre fugitive d’Olivier et de son ami au Boréon )

      Départ : 7h du parking de Carrefour Antibes ,départ du Boréon à proximité du gîte 8h15.

      Nous mettons les skis à 150 mètres du départ et nous suivons le sentier qui mène à la vacherie des Erps .Nous devons à quelques endroits contourner ou enjamber de gros arbres tombés pendant les dernières tempêtes .Sous les arbres la neige est légèrement croûteuse et en montant le vallon des Erps celle ci est bien adaptée .Nous passons à gauche du caïre des Erps et droit devant nous se détache déjà la Cime du Mercantour dans un ciel bleu azur .A droite de celle ci le col du Guilé, nous arrivons à plus de 2400 mètres nous bifurquons sur la droite et prenons le vallon qui mène au col de Baissette à environ 2700 mètres .Encore une petite bosse et nous apercevons la croix salvatrice du sommet, mais ils nous restent encore la dernière pente sommitale .Le sommet qui culmine à 2999 métres est bien fréquenté aujourd’hui ,mais heureusement les premiers arrivés commencent à descendre .Superbe panorama ,avec vue sur 360° ,la mer,le Gélas, les Alpes du Nord ,,, ,le tout dans un ciel Azur sans vent. La pause repas est idéale et nous inviterait à une sieste au soleil mais les réalités de la descente nous obligent à écourter . Nous descendons le vallon de Baisette dans une neige de printemps un peu lourde ,ensuite nous prenons le vallon Sangué , en bas de celui ci nous prenons à gauche mais la neige devient plus lourde et nous obligent à redoubler de prudence pour éviter rochers et branches .Enfin les pistes de ski de fond défilent sous nos ski et la terrasse ensoleillée du Boréon pour nous désaltérer .

       

      Merci à Pascal et Alex pour leur sympathique compagnie .

      A bientôt .

      Stéphane

    • #3972
      Stéphane
      Participant
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.