Nous sommes montés aux petits lacs après le lac Niré en randonnée le vendredi 8 août. Nous nous sommes baignés et avons bivouaqué.
Tôt le lendemain (9 août), nous avons caché notre matériel de bivouac (tente, duvet, matelas…) et avons cherché le départ de la voie « J’écoute Ibrahim Maalouf et je pense à vous » (Tête du Lac Autier) pendant facilement une bonne heure… alors qu’il était juste devant nous.
Nous avons donc commencé un peu en retard, vers 9h10.
Il nous a été franchement difficile de trouver le bon itinéraire : dès la première longueur, je ne repérais pas les rares spits présents et je me suis engagé directement dans du trop dur avec les friends. Ce n’est qu’en arrivant presque au relais, après avoir trouvé un spit, que j’ai découvert les autres… bien en dessous de moi !
Avec Hugues, nous avons perdu énormément de temps à chercher l’itinéraire, explosant complètement l’horaire. Nous avons donc quitté la voie par l’échappatoire (nous aurions aussi pu redescendre en rappel). Un peu déçus, mais décidés à revenir pour prendre notre revanche, cette fois en connaissant mieux la voie.
Nous avons tout de même profité du lac en redescendant, avant de rejoindre le refuge de Nice pour la nuit.
Le lendemain, nous avons fait la cime de la Malédie (Cime de la Malédie : Traversée des Arêtes – Camptocamp.org) : du refuge jusqu’au sommet, nous avons mis 3 heures (1h30 de marche d’approche et 1h30 pour l’arête), ce qui est très correct.
Pour la suite, nous aimerions enchaîner les arêtes Malédie–Borello–Chaffrion–Gélas. Les photos de ce week-end d’alpinisme sont disponibles sur le lien suivant : Tête du Lac Autier + Cime de la Malédie