La nouveauté de la rentrée

Publié par Sophie le

Nous vous en avions parlé aux deux dernières AG, le projet a enfin abouti 🙂

Le GMA500 est maintenant doté de deux sections :
> une section escalade affiliée à la FFME
> une section montagne affiliée à la FFCAM

Vous allez dire, mais en pratique, ça change quoi?!
Dans tous les cas, vous serez avant tout membre du GMA500!
Lors de votre inscription, vous devrez choisir l’une des deux sections (les tarifs des licences seront communiqués fin août).
> En adhérant à la section escalade, vous aurez une licence FFME (possibilité de faire de la compétition en escalade ou ski alpinisme, assurance propre à la FFME, la section jeunes sera affiliée d’office à cette section)
> En adhérant à la section montagne, vous aurez une licence FFCAM (semi-gratuité dans les refuge, assurance propre à la FFCAM)

Ne vous inquiétez pas, en choisissant la section escalade, vous pourrez faire des activités avec les membres de la section montagne…et vice versa!
Les inscriptions seront possible dès le 1er septembre.

Bel été à vous!

Catégories : Vie du club

2 commentaires

Christian · 11 juillet 2020 à 14 h 51 min

c est quoi cette section escalade et section montagne ?? versus FFME et FFCAM respectivement ??
Je ne l’avais pas entendu présenté comme ça….. ça revient à dire que chaque fédération est spécialisée ou plutôt seulement la FFFME (escalade) la FFCAM pratiquant autant l’escalade et la montagne…

Certes la ffme a montré des signes de désengagement des pratiques de l’alpinisme par un engagement vers les pratiques montagnisme (et elle s’en défend par ailleurs). Le montagnisme est conçue comme une étape de formation à l’alpi tout comme à la FFCAM .

J avais compris que ceux qui étaient à la FFCAM souhaitait pouvoir être au GMA sans reprendre de licence FFME et que certains pratiquants utilisant les refuges CAF ou pratiquant le Parapente avaient avantage financier à prendre une adhésion FFCAM mais là on propose en gros deux cases
escalade FFFME et Montagne ? FFCAM ce qui me semble réducteur.

Le plus important formez vous participez aux actions associatives pour la défense de nos pratiques et éventuellement pour une éthique environnementale…. sociale
Mais n’encourageons personne à être un consommateur profiteur allant au plus offrant; dans le domaine associatif ça peut aussi exister offre et demande, mais c’est antinomique à la culture associative largement plébiscité au GMA Christian

Sophie · 11 juillet 2020 à 20 h 46 min

Salut Christian.
Certes, il faut choisir une fédé, mais comme précisé dans l’article, nous sommes avant tout membre du GMA500.

Les deux sections seront vite confondues et les membres ne seront pas étiquetés FFME ou FFCAM, loin de là notre idée. Tu pourras, avec ton adhésion à la section escalade aller faire de la montagne avec moi qui sera à la section montagne, le tout en passant par le forum du club!

Mais de mon avis personnel, la FFME s’est spécialisée dans l’escalade et plus particulièrement dans les SAE en vue des JO (au passage, escalade classée comme sport urbain…), et la FFCAM est plus axée sur la pratique généraliste de la montagne.
Mais c’est un vaste débat!

Laisser un commentaire