Historique de la soirée montagne

Christian Pollas nous a fait parvenir quelques éléments historiques sur la soirée montagne et quelques commentaires :

j’ai retrouvé, dans un vieux cahier des réunions du club montagne, qu’en septembre 1975 on parlait de séparer la soirée diapo de la soirée AG.

A la réunion de bureau du 19 novembre 1976 deux personnes sont chargées d’une activité spectacle…

Pour ce qui est de mes souvenirs de cette époque nous avions eu une soirée conf-diapo de Guy Dufour Guide de Valdeblore et de l’ENSA (sa participation à l’expé du Makalu).

et une autre conf-diapo par le GUMS d’Aix en Provence (ski de rando au Caucase ?…)

C’est en 1979 que Jean-Pierre Magnan Directeur intérimaire de la MJC de Grasse (Il était directeur de la MJC Picaud) nous avait suggéré de joindre une soirée Montagne à la bourse aux skis qui se faisait sur la MJC et que avions prise en charge. Ce fut entre le 10 et 11 novembre « Le skieur de l’Everest  » (descente à skis …tout schuss je crois…l’auteur japonnais, je pense, est évidemment mort assez rapidement) et sans doute des projections diapos en plus.

Entre le 3 et 13 novembre 1980 a lieu la 1e semaine de la montagne avec bourse aux ski

participeront Patrick Bérhault (probablement une 1e pour lui), le guide de St Jeannet Gérard Thomas, le guide Jeunesse et sport François Schuller, Michel Dufranc, Charlie Pistone  (donc des locaux) et le guide de l’ENSA Henri Agresti

un cr de réunion de bilan relate l’appréciation de ce dernier « c’est à ma connaissance la seule manifestation de ce genre dans tout le Sud de la France… » (Henri Agresti en rupture de ban avec le milieu traditionnel de l’alpi sera remercié par l’ENSA quelques années ensuite, après notamment  un stage de recyclage d’instructeurs où il n’hésita pas à faire vérifier les connaissances des amateurs et PROs ensemble mais c’était aussi un philosophe et poète).

2e semaine de la montagne du 6 au 13 novembre 1981 avec bourse aux skis

3e       6 au 14                1982    »

4e       7 au 24 novembre 1983    »

avec Rollando un alpiniste italien ayant participé à une expé italienne en Himalaya et ami de rencontre du club, F.Schuller, Christan Rudolph guide et grand initiateur du delta plane dans notre région (décédé lors d’un vol d’essai). Peut-être cette année là y eu-t-il Martine Rolland l’une des 1eres femmes guide retour d’une expé en Alaska et aussi Ph. Bérhault     (sinon en 1984).

5e       9 au 18 novembre 1984    »

avec Jean Afanassieff Guide et cinéaste montagne et Bernard Giani photographe de montagne et de grimpe, ami de Bérhault.

6e       8 au 17 novembre 1985  avec Yvan Ghirardini Guide et peut-être Jean-Noël Roche guide pratiquant aussi du ski de pente raide.

7e       14 au 23 novembre 1986 avec Louis Audoubert Guide pyrénéiste (ancien prêtre), Gilles Sourice cinéaste de montagne (longtemps gardien au refuge de la Pilatte).

Egalement une soirée ski (Alpa) à grande diffusion que nous avions presqu’en même temps que la 1e à la Salle Pleyel à Paris (…l’agent commercial appréciait l’ambiance et la salle pleine…)

8e         6 au 15 novembre 1987   avec Patrick Gabarou (alpi le ve 6) et la femme de Pierre Béghin (escalade le ve 13)

9e         4 au 12 novembre 1988 toujours avec bourse aux skis

petite sponsoriation de la station de skis de Solheihas (sur l’affiche).

Rolland Chiroleu (ancien gestionnaire à la MJC avant de reprendre l’auberge familiale à Gourdon) aujourd’hui Kite surfiste patenté s’était formé avec moi à la préparation de notre semaine montagne et avait pu prendre mon relais vers les années 1986/87… Il me donnera peut-être des compléments. En tous cas il fournit souvent les buffets de la soirée.

pour  1989  je ne me souviens plus s’il y a encore eu une semaine montagne ou une soirée car au début de cette année pour des raisons professionnelles je suspends mes activités de montagne en dehors de rando familiale, de mon adhésion de soutien et d’une à deux sortie par an jusqu’en 1997.

Pendant ces années, (sauf peut-être en 1989) les semaines montagnes se sont arrêtée.

Il y a eu des soirées repas et dansantes et parfois projection de films vidéo plutôt internes au club.

Voilà un témoignage de Monique et Georges ancien animateur technique du club dans ces années :

« …Donc les dates se serait 1992-1995  le DJ était Paul qui connaissait tout au début surtout Tony

Nous ne passions pas de film il y avait un repas préparé l’apres midi à la mjc  et le soir on faisait payer les visiteurs soirée dansante et peut- être diapos

Les souvenirs sont flous  les dirigeants il y eu jean François Carpentier,puis le gars de Cannes

​(Brunet ndlr)​

suivi de Georges puis ….

​ »

Les années suivantes le principal animateur et responsable a été Maurice Amavet puis différents « secrétairs » ​plus ou moins désignés spontanément.

je suis donc revenu au club pour une pratique régulière en 1997.

J’ai proposé de reprendre une soirée Montagne en 1999, mais je ne peux pas le confirmer actuellement.  Le samedi 12 décembre j’ai la trace d’un dîner dansant mais pas certain pour la partie film?

Il y a eu une participation de Robert Nicod qui a beaucoup filmé Patrick Edlinger et de Georges Ugna Guide de Haute-montagne à Cham (Président aussi du comité pour raisonner l’impact du tunnel du Mont Blanc c’était plus tard je crois) et par ailleurs copain de grimpe de Bérhault à St Jeannet. Mais je ne sais pas si c’était en 1988, 1989 ou 1999 ?

Donc sûr, en 2000 mardi 7 novembre reprise de la soirée Montagne avec des films de Jean Afanassieff et une venue prévue et annulée au dernier moment de Georges Livanos, une liaison tél sur scène (mais un peu ratée avec Patrick Bérhault bivouaquant dans sa traversée des alpes par les principaux sommets la 1e…).

2001 samedi 10 novembre   avec une remise de coupes escalade FFME  (j’étais à cette époque président du CD06)

2002  le GMA500 a succédé au club montagne MJC dont une autre partie a crée le club montagne de la Maison Pour Tous de Magagnosc.

La nouvelle Présidente est Sophie Cochennec  (je suis vice-président pour un an…) et les fondateurs comptent dans leurs rang Gérard Boudol, Pierre Common, Tony….

mardi 18 décembre nous recevons Catherine Destivelle.   Tous ces invités étaient accueillis par des membres du club, volontaires, il n’y avait jamais de problèmes.

2003 mardi 25 novembre François Legrand, Patrick Bérhault sont là     nous refusons plusieurs dizaines de personnes…

​2004 14 octobre Lionel Daudet est présent

2005 ve 09 décembre Zébulon et marc Cotto participent

d’autres personnes se forment et se sont formés à la préparation de ces soirées, Catherine Béna​cchio est l’une d’elle avec Diane Falavelle, Bertrand Bonsignour,… :

« …

La soirée montagne dont je me suis occupée et que j’avais présenté avec

​Bertrand, était celle du 19 octobre 2006. le programme était du glacier basejump avec Erwann LeLan qui était représenté par Guillaume Vallot son photographe car il venait de faire une mauvaise chute et de l’escalade au Mali avec Daniel du lac.

Sur les autres soirées j’étais présente dans l’organisation.

​.. »​

Une sortie est organisée avec daniel Dulac le dimanche.

2007 Mar​ine Cla​r​ys ​ (aujourd’hui Guide de Haute-Montagne ou aspi…) commentait un film de l’équipe nationale d’alpi (FFME) et Denis Roy un film à Madagascar.

Après vous connaissez…..

Voici donc ce que je peux réunir aujourd’hui de manière imparfaite et qui pourrait demander une reformulation après des compléments ou vérifications

 

à continuer.​

 

Christian