cr tour du gélas du 12 mai 2019

Publié par Pascal C le

Accueil Forums Compte rendus Ski cr tour du gélas du 12 mai 2019

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Pascal C, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #692

    Pascal C
    Modérateur

    Présents : Jean Seb et Pascal

     

    Alors, tête de l’Enchastraye ou tour du Gélas ?

    Jean Seb rêve de ce tour, par le couloir des italiens. Nous partons à 7h15 skis aux pieds pour les Balcons. Il ne fait pas chaud et le regel nocturne a bien fait son travail puisque nous mettrons les couteaux pratiquement toute la montée.

    Une pause sandwich aux Balcons et nous attaquons le raid couloir des italiens par lequel arrive une bonne dizaine…. d’italiens. Les traces sont faites, ouf. C’est bien raid et nous restons concentrés pour le dés-escalader, crampons et piolet obligés.

    Le ressaut n’est pas si mauvais mais un pas un peu plus chaud est nécessaire sur ce passage. Après ces émotions, Jean Seb nous fait une démonstration de glissade qu’il a du mal à contrôler sur une neige très dure et lisse…il en perd même un ski que nous récupérons 100 mètres plus bas. Pas trop de mal, juste une petite brûlure au bras….il est important de rester bien habillé sur ce genre de neige dans les pentes raides….ce qui était le cas pour Jean Seb.

    Après cette seconde émotion nous descendons vers le refugio Dado Soria et nous préparons pour les derniers 600 mètres au col de fenestre. La montée se fait sentir…le vent devient fort et frais. Nous commençons à être bien entamés par ce magnifique tour de 1800 m de dénivelé. Un p’tit fromage aux vacheries et une bonne bière à Saint Martin font de nous deux hommes heureux et détendus…Jean Seb voit même des crapauds traverser sur une feuilles sur la route.

    Bravo Jean Seb pour pour cette première terminée avec brio. Et merci pour ce beau voyage en italie.

    Pascal

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.