Ecole de neige

Publié par marie le

Stagiaires : Christine L, Isabelle, Jean-Seb, Raphaël, Sandy et Marie

Instructeur : Pierre 

Lieu : combe entre le Ponset et le Neiglier

Le rendez-vous est donné, départ 7h de la côte pour pouvoir démarrer vers 9h…. on n’est plus sur les horaires de ski de rando, et ce n’est pas pour me déplaire ! un levé 6h, c’est finalement presque une grass’mat ! 😉

On retrouve les grassois à la madonne, la grande question est de savoir quel équipement  prendre… Jean-Seb et son fils sont en ski, initiation oblige. Nous, les filles nous avons apporté les raquettes mais décidons de ne pas les prendre, vu le peu d’enneigement.  Et Pierre après s’être équipé en mode skieur, décide de nous suivre et abandonne ses skis. Se seront donc 2 skieurs et 5 marcheurs qui prennent le départ. Le ciel est bleu et nous sommes agréablement surpris !

Nous ne rencontrons pas de neige avant 2100 m quand l’on s’engage dans le vallon du Ponset. La neige porte plutôt bien. Pierre  décide de s’arrêter sous la pointe André et nous fait un topo du programme :

  • atelier 1 : progression avec les crampons et le piolet, glissade et arrêt de chute avec le piolet
  • atelier 2 : sans les crampons, on s’encorde : anneaux de buste, noeuds
  • atelier 3 : on essaie d’arrêter la chute de sont compagnon de cordée…. pas toujours évident quand l’autre se laisse glisser!
  • atelier 4 (après un petit picnic): comment faire un corps mort avec des skis, un piolet ou une ancre à neige.

Le temps qui était beau jusqu’à la commence à tourner vers midi (un peu plus tôt que prévu) et on a à peine le temps de finir le 4eme atelier qu’il se met à pleuvoir. On remballe tout et on descend. La pluie, la grêle et le soleil s’alternent durant toute la descente. Mais on a de la chance, le soleil et de retour à notre arrivée aux voitures et l’on peu se mettre au sec 🙂

Et comme toutes les bonnes sorties du GMA on fini au bar à saint Martin Vésubie ou Jean-Seb nous offre à boire pour fêter l’initiation au ski-alpinisme de son fils Raphaël.

Encore une bien belle sortie…. MERCI à Pierre pour son enseignement…. surtout un dimanche de fête des mères !

Marie

et en photos ça donne ça :

https://photos.app.goo.gl/aY1JQo8NN5l6kVr02

et celles de Sandy

https://photos.app.goo.gl/TDYGeH9i8nLRIGid2

et celles de Jean-Seb :

https://photos.app.goo.gl/CVL7tutYaPwtocNo2

Catégories : Alpinisme

Laisser un commentaire