week-end Pâques ski de rando Sommet Clapier - Mon premier 3000 incluant ma première sortie en ski de rando

Date: 
Mercredi, 19 Avril, 2017 - 22:15

Présents : Aicha, Jacques, Aline, Philipe, Jean-Sébastien, Antoine, Julien, Tony et Virginie

 

Des que j’ai vu la sortie proposée par Tony, je me suis précipitée sur mon téléphone et lui ai demandé si il me sentait capable.

-Sais-tu descendre des rouges, noires en piste ?

Je lui ai répondu que oui il n’y avait pas de problème !

Alors feux et c’est parti pour ma première sortie de ma vie en ski de rando !

Juste avant le départ, j’ai regardé quelques tutaux sur les bases pour le ski de rando.

 

Départ Dimanche 16/04 - Refuge de Nice

Julien, Tony et moi, nous rejoignîmes Aicha et Jacques au pont du Contet.

Nous avons porté les skis bien après le mur des italiens sous les encouragements, la compassion  des randonneurs. Puis dès que la neige fut bien là, on s’empressa de poser les skis et ce fut l’occasion de s’entrainer Julien et moi, grâce aux leçons de Jacques, à maitriser les conversions ^^.

Puis lancés, Jacques, Aicha et Julien bien devant, nous arrivâmes pile à l’heure du repas au refuge de Nice ; et nous retrouvâmes Virginie, Aline et Philipe.

A travers un délicieux repas et malgré une eau assez douteuse, nous passâmes une très belle soirée et une nuitée mélodieuse Gmiste =)

 

Lundi de Pâques - Mont Clapier (3045m)

Réveil difficile pour Jacques, malade, renonça au mont.

Ce fut un départ à six… Nous posâmes les couteaux et ce fut parti. Je commis pas mal d’erreurs du débutant. Lors d’une traversée, je n’ai pas bien suivi la trace et gardé ma cale, je suis tombée au rebord d’un précipice, vite échappée par mon sauveur Tony qui s’empressa de me chercher. Et là venait le doute… mais Tony s’empressa de me redonner confiance et hop ce fut reparti ! Cette fois –ci encadrée tout au long de la montée par Virginie. Je ne me débrouillais pas trop médiocrement à faire les conversions, puis avant tout pris beaucoup de plaisir à faire l’ascension à ski grâce à ma supère coach Virginie ^^

Antoine et Jean Sébastien nous rattrapâmes, départ pour eux le jour même au pont du Contet.

Puis le Graaaal, nous atteignîmes le mont Clapier aux alentours de 10h45, grosse enlacée gmiste, c’était trop beau et gros moment pour moi =).

Mais…  le plus dur est à venir pour moi …. Grosse et mauvaise surprise … la descente. Je me rendis compte très vite que je ne maitrisais pas du tout le ski sur un domaine hors piste. C’est comme si c’était la première fois que je skiais, je perdis très vite l’équilibre (peut-être le coup du génépi d’hier soir ;)) Très frustrant, j’enchainais chute sur chute, je ne skiais pas je tombais…. Encore une fois Tony, me suivais et m’encourageais à faire un bon planté de bâton mais rien n’y faisait… une grosse claque. Mais bon le club laissa de belles traces sur ce magnifique mont et notamment Julien le free-rider du groupe ^^.

 

De retour au refuge, Virginie, Antoine et J-S enchainèrent une autre montée, le restant du groupe repartit aux voitures.

Et c’est sous un bon pôt à Lantosque, que nous profitâmes, de ce dernier instant de ce wonderful week-end !

Un grand, grand merci à tous, et je fus très touchée de toutes ces attentions, ces conseils à mon égards, l’encadrement. J’insiste c’est un grand club avec un très fort et grand esprit !

Vive le GMA !

 

PS : Tony je te jure que je sais skier…. (sur piste uniquement et bien damée) …. ;p

 

Voici les photos de Jacques 

https://goo.gl/photos/EBdt4cChLfq8hnn18

 

 

Marion Manceau