Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Initiation ski de rando

Date: 
Dimanche, 12 Février, 2017 - 10:30

Vendredi soir, appel de Christian pour me proposer une initiation de ski de rando que j'attends depuis un moment. Offre acceptée, et Christian ouvre à d'autres sur la mailing list.

On passera sur les soucis d'organisation du samedi (merci Anne de m'avoir récupéré mes skis!), et nous voilà à 6 (Christian, Anne, Anthony, Elodie, Julien et moi) sur le parking de la Moulière dimanche matin à 7h.

Le programme comprends plusieurs sites, histoire de pouvoir adapter au niveau du groupe: l'Audiergue, puis le Pensier et enfin la Bernarde.

La montée de l'Audibergue se fait en slalomant entre les pierres. La couche de neige est très faible. L'arrivée au sommet se fait dans le brouillard, avec un vent assez fort.

A la descente, la neige n'est pas très bonne (selon les spécialistes, moi je n'ai pas goûté) et Anne découvre que ses chaussures sont légèrement trop grandes. On arrive tout de même en bas sans encombre, malgré un arrêt précoce dû au manque de neige.

Et nous voilà partis pour le Pensier. Cette course sera très courte, puisque la neige n'est présente qu'au sommet, et nous ne sortons même pas des voitures. Direction Vauplane pour la Bernarde.

La route est coupée à 3km du stade de Vauplane, et nous chaussons directement les skis. Arrivée au stade, le vent, qui a un peu chassé la neige de la Bernarde à l'ouest, incite Christian à opter pour le Picogu, de l'autre côté.

La neige est (bien) plus abondante qu'à la Moulière et la pente plus forte, ce qui nous amène à poser les couteaux (je soupçonne Christian d'avoir choisi ce site pour cette raison).

A l'arrivée au sommet (enfin, 30m en dessous car le brouillard s'est installé au sommet), le vent nous accueille de nouveau. Nous trouvons refuge derrières quelques sapins pour un repas bien mérité. Puis nous faisons un exercice de recherche ARVA avant de prendre le chemin du retour. Notons au passage que Christian nous propose de faire une autre petite course, mais nous déclinons la proposition, l'heure commençant à avancer.

Evidemment, comme toujours au GMA, la journée se termine devant un verre avant un retour, fatigués mais heureux, à la maison, où nous attendent tous une douche et un lit bien confortable!

François B

[EDIT]

Avec un peu de retard, voici quelques photos prisent dimanche dernier ainsi que les statistiques enregistrées par ma montre (il manque la descente de la 2e rando).

https://goo.gl/photos/FcUsT51irgsDJTEP6

Encore un grand merci Christian pour l'organisation, pour nous avoir fait découvrir le ski de rando et ces différents lieux de l'arrière pays.

A bientôt,

Anthony