Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

compte rendu de la grande voie du 24/05 à Aiglun : l'éperon des 4 vents

Date: 
Samedi, 24 Mai, 2014 - 10:15
Tags: 

Résumé du compte rendu de la grande voie du 24/05 à Saint Aiglun : l'éperon des 4 vents

Étant tout nouvel adhérent du gma 500, je me suis proposé pour écrire le compte rendu de cette sortie  avec Tony (sans qui je serais peut être encore accroché au départ de la sixième longueur en 6A+...J'y reviendrai dans quelques lignes !! )

Cette journée a été riche en émotion et marquée par la présence d'un beau soleil qui nous a accompagné durant toute l'ascension ! Pas très à l'aise encore en grande voie, sentir le soleil chauffer le bout de mes doigts et de mes avants bras a été franchement agréable !!
Les différents points de vue de l'éperon méritent qu'on prenne le temps de s'arrêter pour profiter de ce magnifique panorama!

Bref parlons un peu escalade maintenant !
Franchement l'éperon, grande voie d'approximativement 200m sur 8 longueurs est idéale pour  l'initiation ! Elle n'est pas difficile techniquement ! Sur toute l'ascension, les prises sont nombreuses et on a pas à les chercher. Elles alternent entre gros bacs,  gouttes d'eau et réglettes. De beaux passages sur de belles dalles dans la quatrième et cinquième longueur permettent de se familiariser avec ce type de grimpe !
Le départ se trouve facilement en suivant un sentier qui nous amène au pied de la voie ! Attention, par beau temps, il faut arriver tôt car sinon c'est l'embouteillage ! Les groupes sont nombreux et l'attente peut être longue...Frontale dans le sac obligatoire si vous la faites à l'automne avec un soleil déclinant plus tôt à l'horizon!! Il faut bien compter 5h à deux, avec quelques pauses, pour la faire ! + 3/4 heure de redescente...enfin de montée et de redescente (J'y reviendrai aussi !!)

Le moment fort de cette journée ? Oui, il y en a eu un :
- L'enchainement de  la 5ème et la 6ème longueur avec une "verticalisation" ou en termes techniques "une gazification" de la voie !!!
Jusqu'à présent je grimpais en réfléchissant à mes mouvements, en repérant les passages, afin de me la jouer "économique" et de tenir les 8 longueurs ! C'était bien...
Ca s'est terminé arrivé a la fin de la 6A et au départ de la 6A+ ! Mon cerveau s'est mis en mode survie et mes bras se sont remplis d'acide lactique ! En d'autres termes : je ne savais plus grimper !!
Les questions ont été nombreuses : Qu'est-ce que je fais ici ? Put** c'est raide !! Put** c'est haut !! Mon baudrier va tenir en cas de chute ??? Pourquoi j'ai acheté un baudrier décathlon ? Je suis c** ou quoi ? Est-ce que mes bras et mes jambes vont obéir à mon cerveau ?

Ah sacré gaz !!! Quand tu nous tiens !!

Mais heureusement Tony était là ! Il est parti en tête et après quelques hésitations et une vingtaine de mètres plus loin le relais était posé ! Ouf, heureusement qu'il a réussi !!
C'est dingue l'influence que peut avoir le vide sur nos capacités physiques ! La même 6A+ en falaise et c'était les doigts dans le nez en tête !
La fin de l'ascension, bien que facile, 5B sur 40m et 4c sur 15m, nous a bien fatigué tout de même !
Le retour, en descente normalement, puisqu'on est monté de 200m, a été rude !! En effet, bien usé de ces 5h de grimpe, il nous a fallu enchainer encore 100m de dénivelle positif avant d'entamer la descente !  Oui, je sais, c'est rien 100m, mais bon c'était dur quand même :) !!

En résumé, une super journée de grimpe avec un  coéquipier au top !

Seb